Adrien est mytiliculteur dans le Morbihan, sur la plage du Lomer à Pénestin.
Passion transmise par son père Frédéric, il perpétue le savoir-faire et l’expertise familiale acquise depuis 6 générations.
À bord de leur chaland Mahana (« Soleil » en tahitien), père et fils cultivent la moule de Bouchot avec un soin tout particulier.
Les week-ends ? Ils n’en connaissent pas ! Leur vie est rythmée par les marées. La culture des moules, c’est tout un art à maîtriser, avec des gestes précis.
D’abord, les jeunes moules s’accrochent naturellement à des cordes en coco, puis Adrien plonge pour les enrouler autour des pieux.
Il faut un an pour que les moules grandissent au gré des vagues de l’océan.
Céline, ancienne citadine tombée amoureuse d’Adrien, a découvert cet univers iodé et ne l’a jamais quitté. Elle adore vendre en direct, être au contact des clients et expliquer la technicité et la beauté de ce métier.
Ici, rien ne se perd ! Les moules trop petites pour être vendues sont transformées en Patamoule, une délicieuse tartinade parfaite pour l’apéro !
Pas étonnant qu’ils aient été référencés par Gault et Millau comme découverte gourmande 2024.
Pour les curieux et les amoureux de la mer, cette belle équipe de femmes et d’hommes dynamiques est à rencontrer absolument.
Même Laurent Mariotte peut en témoigner !
Infos : vente en direct sur la plage du Lomer de 9h à 12h, de juillet à octobre.