Skip to main content

C’est avec l’harmonie des éléments naturels que Sabrina cultive la fleur et le gros sel en perpétuant des traditions millénaires. Arrivée sur l’île de Noirmoutier et décidée à ne plus en partir, Sabrina change de vie.
Biologiste de formation, l’envie d’une nouvelle vie et de rester sur l’île lui donne l’idée de reprendre un marais salant qu’elle rénove et réhabilite petit à petit. Plus de labo aux murs blancs, elle abandonne les pipettes aseptisées pour se lancer dans la production de sel, dans un décor qui passe du blanc pur à des camaïeux de bleu de l’argile où se dépose le gros sel, et à la surface de l’eau où flotte la fleur de sel.
Mer, terre, lune et marées sont ses seuls donneurs d’ordre, patience et humilité son mantra. Sabrina s’émerveille des couleurs changeantes tout au long de la journée.
L’ancienne biologiste m’explique chaleureusement le processus naturel de fabrication et la nouvelle artisane décrit avec passion son amour pour l’île. Le sel qu’elle récolte à la main à l’aide d’une lousse et d’une ételle est non raffiné et ne subit aucun traitement afin de respecter toute sa richesse naturelle en oligo-éléments. Reconnue par des chefs étoilés, sa fleur de sel se retrouve dans des hôtels de luxe, des épiceries, et elle travaille aussi avec un fumoir. Pour rehausser et équilibrer les saveurs, l’or blanc de notre épicurienne se retrouve en vente directe chez elle.